La Chine déploie des obligations dites de transition à faible émission de carbone pour aider les entreprises à devenir plus vertes, a déclaré le régulateur du marché obligataire interbancaire du pays, alors que Pékin s’efforce d’atteindre la neutralité carbone.
Dans le cadre du programme pilote, des entreprises de huit secteurs, dont l’énergie électrique, la sidérurgie, la pétrochimie et l’aviation civile, émettront des obligations pour financer les efforts de décarbonisation, a déclaré l’Association nationale des investisseurs institutionnels des marchés financiers (NAFMII) dans un communiqué.
Ces instruments de dette complètent les obligations vertes et font partie du financement durable de la Chine, a déclaré la NAFMII, qui est supervisée par la banque centrale chinoise.
La Chine, le plus grand producteur mondial de gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, s’est engagée à porter ses émissions à un pic avant 2030 et à devenir neutre en carbone d’ici 2060.
Le produit des obligations de transition sera utilisé pour financer des efforts verts, notamment la production de charbon plus propre, l’application de technologies vertes et l’utilisation du gaz naturel et de l’énergie propre, a déclaré la NAFMII.
Des sociétés telles que China Huaneng Group Co, Hualu Holdings et Baosteel ont déjà émis les premières obligations chinoises de transition à faible émission de carbone, a rapporté le Shanghai Securities News.
Commentaires récents