Une manifestante contre le changement climatique perturbe le défilé Louis Vuitton à Paris

Une manifestante a perturbé un défilé Louis Vuitton à Paris en descendant sur le podium avec une banderole condamnant l’impact d’une consommation excessive sur l’environnement.

Portant une pancarte indiquant “surconsommation = extinction“, la femme représentant les Amis de la Terre France, les Jeunes pour le Climat et Extinction Rebellion a défilé sur le même podium que les mannequins, provoquant l’émoi dans le public.

Au premier rang, les vedettes du cinéma français Catherine Deneuve et Isabelle Huppert n’ont guère bronché, tandis que certains membres du clan Arnault, assis aux côtés du PDG et président de LVMH Bernard Arnault, se sont jetés un coup d’œil.

La manifestante a été plaquée au sol par la sécurité avant d’être emmenée.

La perturbation n’a guère interrompu le flot de mannequins qui ont dévalé la piste pavée d’un couloir du Louvre sur une musique d’orgue dramatique ponctuée de sons de cloches.

Le spectacle lui-même avait une saveur punk, avec des vestes de costume arrachées aux manches, laissant les bras nus, et des accessoires tels que des bottes cloutées et des coiffes en cotte de mailles.

Les Amis de la Terre France ont déclaré avoir ciblé LVMH pour braquer les projecteurs sur le problème de la surconsommation.

LVMH est le leader mondial du luxe et a une responsabilité vis-à-vis des tendances qui poussent l’industrie textile à renouveler constamment plus vite la collection et à produire plus“, a déclaré Alma Dufour, porte-parole du groupe.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter