L’acteur d’Iron Man, Robert Downey Jr. lance un fonds de la lutte pour l’environnement

En tant que Tony Stark, l’acteur hollywoodien Robert Downey Jr. s’est transformé en super-héros Iron Man. Maintenant, le nominé aux Oscars prend des mesures contre les menaces environnementales pour la planète.

Robert Downey Jr. recherche une technologie durable pour s’attaquer à des problèmes tels que la déforestation et les microplastiques. La star de « Iron Man » et « Avengers », âgée de 55 ans, a annoncé qu’il lançait un fonds de capital-risque, visant à « accélérer les technologies révolutionnaires qui répondent aux plus grands défis environnementaux du monde ».

La Coalition FootPrint qu’il a fondée en 2019 et composée « d’investisseurs, de donateurs et de conteurs engagés dans la mise à l’échelle des technologies pour restaurer notre planète », a déjà investi dans des entreprises comme Ynsect, qui élève des vers, et Cloud Paper, qui fabrique du papier toilette en bambou, entre autres.

Maintenant, il veut « mobiliser rapidement plus de personnes et catalyser plus de capitaux ». « Il existe des technologies révolutionnaires que nous allons contrôler et … continuer à faire ce que nous faisons, trouver les meilleures de leur classe et accélérer leur mise à l’échelle », a déclaré Robert Downey Jr.

« Nous pensons que (les fonds) sont un pas vers un peu de démocratisation dans cet espace généralement très exclusif. »

Mobilisation du public

FootPrint Coalition Ventures fonctionnera via un système d’abonnement trimestriels de 5 000 $ et sur une durée minimum d’un an.

L’acteur déclare vouloir investir dans la technologie alimentaire et agricole, les produits et services de consommation axés sur la durabilité, l’énergie et les transports, les matériaux et la technologie industrielle, l’éducation et les médias et les solutions environnementales avancées.

« Plutôt que de collecter rarement des fonds auprès de très grandes institutions anonymes … nous faisons le contraire », a déclaré à Jonathan Schulhof, qui co-dirigera FootPrint Coalition Ventures.

« Nous collectons des fonds en permanence, car c’est une opportunité de raconter l’histoire, d’activer et de mobiliser le public. »

Robert Downey Jr., qui a également participé à un rendez-vous sur l’Arctique lors du Forum économique mondial virtuel, raconte au travers de courtes vidéos réalisées par son équipe de création sur le site de la coalition, des histoires ayant trait à l’aquaculture et la déforestation.

« J’ai toujours le sentiment que si vous avez un contenu de qualité et que la communauté le sent, le public s’accroit, cela nous aide à accéder aux offres et nous obtenons de meilleurs résultats », a déclaré la star.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter