La génération de Greta Thunberg est la plus susceptible de croire à la crise du changement climatique

La génération de la militante adolescente pour le climat Greta Thunberg se soucie plus du climat que celle de ses parents et grands-parents, selon la plus grande enquête jamais réalisée sur le réchauffement climatique, confirmant ce que de nombreuses personnes soupçonnaient déjà.

Publié le 27 janvier, le sondage organisé par l’Université d’Oxford et les Nations Unies a utilisé des enquêtes contextuelles sur des jeux en ligne comme Angry Birds pour solliciter des réponses de groupes difficiles à atteindre, y compris ceux trop jeunes pour voter.

L’enquête comprenait les réponses de plus de 1,2 million de personnes dans 50 pays, la plus grande enquête jamais réalisée sur le changement climatique.

L’enquête « People’s Climate Vote » a révélé que près de 70% des personnes de moins de 18 ans estiment que le changement climatique est une urgence mondiale contre 58% des plus de 60 ans. La moyenne globale était de 64%.

Cassie Flynn, du Programme des Nations Unies pour le développement, a déclaré que cela montrait « une vague de soutien à une action climatique ambitieuse » que les dirigeants du monde devraient assumer.

Un soutien accru chez les personnes ayant suivi des études supérieures

Le sondage intervient à un moment critique pour les gouvernements alors qu’ils planifient des plans de relance pour se remettre de la crise du COVID-19 qui influencera les générations futures, a-t-elle ajouté.

« Cela donne une vision globale sans précédent non seulement de la question de savoir si les gens pensent qu’il y a une crise climatique, mais aussi de la façon dont ils veulent la résoudre, et quelles sont leurs priorités pour nous sortir de ce gâchis », a déclaré Cassie Flynn.

C’est en Grande-Bretagne que la croyance du public en l’urgence était la plus élevée, nation qui devrait accueillir le sommet mondial des Nations Unies sur le changement climatique en Écosse en novembre, suivie par l’Italie avec 81%.

Le soutien à l’action climatique partout dans le monde était beaucoup plus élevé parmi ceux qui sont allés à l’université, selon l’enquête.

Dans l’ensemble, la politique climatique la plus populaire a été les efforts de conservation des forêts et des terres, bénéficiant du soutien de 54% des répondants. Le moins populaire était la promotion des régimes à base de plantes.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter