Joe Biden et le secrétaire général de l’ONU discutent d’un « partenariat renforcé » sur le COVID-19 et le climat

Le président élu américain Joe Biden s’est entretenu le 30 novembre avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, a déclaré l’équipe de transition de Joe Biden, discutant de la nécessité d’un « partenariat renforcé » pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et le changement climatique – deux domaines où le président Donald Trump a évité une approche multilatérale.

Joe Biden et Antonio Guterres ont discuté de la nécessité de « répondre aux besoins humanitaires ; faire progresser le développement durable ; maintenir la paix et la sécurité et résoudre les conflits ; et promouvoir la démocratie et les droits de l’homme », a déclaré l’équipe de transition de Joe Biden dans un communiqué.

Ces annonces font notamment suite aux décisions du président sortant Trump, qui a fait sortir les Etats-Unis des Accords de Paris sur le climat, signés en 2015. Le pays les a officiellement quittés le 4 novembre 2020. Donald Trump a également notifié son intention de limiter les financements auprès de l’Organisation mondiale de la Santé, avec un objectif de la quitter en juillet 2021. Il accuse l’Organisation d’être la “marionnette” de la Chine depuis la crise liée au coronavirus.

Joe Biden a par ailleurs exprimé sa profonde préoccupation à Antonio Guterres au sujet de l’escalade de la violence en Éthiopie et du risque posé aux civils.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter