L’Union européenne a annoncé le 14 octobre son intention de lancer une vague de rénovations de bâtiments écologiques à travers l’Europe afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’aider les personnes qui ont du mal à payer leurs factures d’énergie.
Source de plus d’un tiers des émissions de dioxyde de carbone de l’UE, les trois quarts des bâtiments européens sont inefficaces en termes d’énergie par rapport aux normes modernes et beaucoup sont chauffés à l’aide de combustibles fossiles. Cela doit être corrigé dans le cadre du plan de l’UE visant à atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050.
La Commission prévoit de doubler le taux annuel de rénovation des bâtiments liés à l’énergie dans l’UE, qui n’est actuellement que de 1%, en modernisant 35 millions de bâtiments d’ici à 2030.
« Ce n’est pas facile. Il ne s’agit pas seulement de dépenser de l’argent, nous devons mettre en place la bonne réglementation », a déclaré Frans Timmermans, vice-président exécutif de la Commission chargé du Green Deal européen.
Faire face à la précarité énergétique
Le financement devrait donner la priorité aux rénovations qui s’attaquent à la pauvreté énergétique, afin de soutenir les 34 millions d’Européens qui peinent à payer leurs factures de chauffage, a déclaré la Commission. Les autres domaines d’intérêt sont les bâtiments publics et les systèmes de chauffage polluants.
La modernisation des logements sociaux nécessiterait à elle seule 57 milliards d’euros supplémentaires d’investissement annuel, et le soutien de l’UE proviendra d’une section de 672,5 milliards d’euros de son énorme fonds de relance économique pour le coronavirus.
Des liquidités supplémentaires pourraient provenir des revenus du marché du carbone, tandis que la Banque européenne d’investissement prendre en charge le soutien technique des projets. La Commission réécrira également les règles en matière d’aides d’État, permettant aux gouvernements d’augmenter le financement national.
Instauration de normes contraignantes
Un élément central du plan de l’UE sera des normes de performance énergétique minimales contraignantes pour tous les bâtiments existants en Europe.
La Commission proposera les normes l’année prochaine, en précisant la date de leur introduction et le niveau d’économie d’énergie que chaque bâtiment doit réaliser.
Cela pousserait les propriétaires d’immeubles, comme les propriétaires commerciaux, à se conformer à la norme afin de louer une propriété.
« Cela envoie un signal réglementaire très fort au marché … Tant que vous n’avez pas rénové au niveau minimum acceptable exigé par la société, vous ne pouvez pas générer de rendement économique », a déclaré Peter Sweatman, directeur général du cabinet de conseil Climate Strategy & Partners.
Commentaires récents