Des barrières anti-inondations sauvent Venise d’une deuxième marée haute

Défiant les opposants au projet, une barrière anti-inondation a protégé Venise d’une marée haute pour la deuxième fois de suite ce jeudi alors que des vents violents ont commencé à pousser l’eau dans la ville.

Le système connu sous le nom de Mose, a subi une première réussite début octobre et a de nouveau montré son courage, sauvant Venise d’une marée que les autorités avaient prédit atteindre 135 centimètres. À ce niveau, environ la moitié de la ville serait normalement laissée sous l’eau.

L’autorité locale des marées a déclaré sur Twitter que la marée avait atteint 141 cm dans les zones non protégées par Mose, tandis qu’à Venise, elle n’était que de 52 cm, laissant les places et les ruelles dégagées.

Les inondations de Venise, « acqua alta » (crues) en italien, sont causées par une combinaison de facteurs exacerbés par le changement climatique – de l’élévation du niveau de la mer et des marées inhabituellement élevées à l’affaissement des terres qui a fait baisser le niveau du sol de la ville.

Sur les 23 marées jamais enregistrées au-dessus du niveau de 140 cm, 14 se sont produites au cours des deux dernières décennies, dont cinq en novembre dernier, lorsque la place Saint-Marc de la ville a été submergée sous un mètre d’eau.

Mose devait initialement entrer en service en 2011, mais a été submergé par la corruption, les dépassements de coûts et les retards de construction.

Il est conçu pour protéger Venise des marées jusqu’à 3 mètres, bien au-delà des records actuels, mais les critiques se sont demandé si cela se révélerait un jour efficace et a déclaré que son entretien pourrait être prohibitif, soulignant le fait que certaines barrières sont déjà gravement rouillées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter