Les scientifiques vantent depuis longtemps les avantages écologiques des communautés d’huîtres pour les océans. Les huîtres filtrent et détoxifient naturellement les océans au cours de leur vie, mais une combinaison de pollution et de surpêche expose les écosystèmes ostréicoles au risque de disparaitre comme les autres espèces marines du monde entier.
Une seule huître peut filtrer jusqu’à 200 litres d’eau par jour, agissant comme un rein pour l’eau de l’océan en filtrant les polluants et autres toxines qui affectent la vie marine.
Une étude réalisée en 2014 par Stanford a révélé que les huîtres sont extrêmement efficaces pour éliminer les polluants comme le phosphore et l’azote des océans. Ces deux produits chimiques sont généralement associés à l’activité industrielle dans l’océan, ce qui signifie que les huîtres pourraient effacer efficacement la présence d’activités humaines sur les écosystèmes marins.
Surpêche
Cette vidéo, par exemple, montre à quel point les huîtres sont efficaces pour éliminer la pollution de l’eau en seulement une journée.
La surpêche expose les huitres au risque de voir leurs populations tomber trop bas. Les huîtres, qui sont considérées comme une un met délicat dans de nombreux pays du monde, sont courantes dans les restaurants de fruits de mer et les restaurants côtiers. Elles vivent dans des eaux saumâtres – ce qui signifie un mélange d’eau douce et d’eau salée – elles peuvent ainsi survivre dans des écosystèmes plus proches de l’endroit où la majorité de l’activité humaine a lieu.
Mais du fait de leur popularité, elles courent également le risque de devenir menacées si les industries de la pêche dépendent trop des huîtres « sauvages ». Certains producteurs de fruits de mer utilisent donc l’huitre d’élevage comme moyen de nettoyage des océans puisqu’elle peut également être vendue sur les étals des marchés.
Actions groupées
Bien que les huîtres et autres crustacés puissent jouer un rôle central dans la lutte contre la surexposition des produits chimiques à l’eau de mer, cela n’éliminera pas tous les morceaux de plastique de nos océans qui s’y trouvent déjà. Pour cela, les scientifiques travaillent sur d’autres façons de filtrer les produits en plastique de l’océan sans perturber l’écosystème délicat qui existe déjà.
Le filet proposé par l’Ocean Cleanup Foundation ambitionne d’éliminer les débris plastiques des océans. Ajoutée à une augmentation de la culture des huîtres cette action pourrait aider à réduire les produits chimiques dans l’eau. C’est particulièrement vrai pour l’azote qui augmente la présence d’algues mais qui peut être contrecarrée par la culture des huîtres. En effet, les huîtres traitent les toxines dans l’eau de la même manière que les plantes photosynthétisent.
Commentaires récents