Les gaufres belges sont sur le point de devenir plus respectueuses de l’environnement

Des scientifiques de l’Université de Gand en Belgique expérimentent la graisse de larve d’insectes pour remplacer le beurre dans les gaufres, les gâteaux et les biscuits, affirmant que l’utilisation de la graisse des insectes est plus durable que les produits laitiers.

Pour fabriquer du beurre d’insectes, il faut tremper les larves de mouches dans un bol d’eau, les mettre dans un mélangeur pour créer une pâte grisâtre lisse, puis utiliser une centrifugeuse et puis c’est tout.

« L’utilisation d’insectes présente plusieurs avantages », a déclaré Daylan Tzompa Sosa, qui supervise la recherche.

« Ils sont plus durables parce que (les insectes) utilisent moins de terres (que le bétail), ils sont plus efficaces pour convertir les aliments … et ils utilisent également moins d’eau au moment de la production du beurre », a déclaré le chercheur en tendant un gâteau fraichement préparé à base de beurre d’insectes.

Selon les chercheurs, les consommateurs ne remarquent aucune différence lorsqu’un quart du beurre de lait dans un gâteau est remplacé par de la graisse de larve. Cependant, ils rapportent un goût inhabituel quand la part de beurre d’insectes atteint 50 % et estiment alors ne pas vouloir acheter le gâteau.

La nourriture à base d’insectes contient des niveaux élevés de protéines, de vitamines, de fibres et de minéraux et les scientifiques la considèrent comme une alternative plus respectueuse de l’environnement et bon marché par rapport aux autres types de produits d’origine animale.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter