• Accueil
  • >
  • Communiqués
  • >
  • Déchets
  • >
  • Coca-Cola teste le plastique recyclé à base de plastique récupéré dans les océans pour ses bouteilles

Coca-Cola teste le plastique recyclé à base de plastique récupéré dans les océans pour ses bouteilles

La société Coca-Cola a produit ce qu’elle prétend être les tous premiers échantillons de bouteilles fabriquées à partir de plastique marin récupéré et recyclé.

Selon le fabricant de boissons, 300 échantillons de bouteilles ont été fabriqués avec 25% de plastique marin recyclé provenant de la mer et des plages de la Méditerranée. C’est le résultat d’un partenariat entre Coca-Cola et trois sociétés : Ioniqa Technologies, Indorama Ventures et Mares Circulares.

Ioniqa Technologies a mis au point la méthode brevetée de recyclage du plastique marin. En décembre dernier, Coca-Cola a investi dans la société néerlandaise pour accélérer les technologies de conversion du plastique recyclé en PET alimentaire pour bouteilles. Leur usine d’upcycling du plastique est maintenant opérationnelle aux Pays-Bas.

« Les technologies de recyclage améliorées utilisent des processus innovants qui décomposent les composants en plastique et éliminent les impuretés des matières recyclables de qualité inférieure afin de pouvoir les reconstruire comme si elles étaient neuves», a expliqué Ioniqa Technologies. « Cela signifie que les plastiques de qualité inférieure souvent destinés à l’incinération ou à la mise en décharge peuvent désormais avoir une nouvelle vie.» Réduire la dépendance au PET vierge entraîne une réduction de l’empreinte carbone, a ajouté la société de technologie.

Bruno van Gompel, directeur technique de la chaîne d’approvisionnement de Coca-Cola en Europe occidentale, a déclaré que ces technologies accéléraient la perspective d’une économie circulaire pour le plastique.

« Au fur et à mesure que ceux-ci commenceront à évoluer, nous verrons toutes sortes de plastiques usés retourner à l’état neuf, pas seulement une fois mais encore et encore, détournant les flux de déchets de l’incinération et de la mise en décharge », a-t-il déclaré.

Bien que les dirigeants de la société Coca-Cola aient indiqué que la collecte de 300 échantillons n’était qu’un petit pas, ils ont toutefois insisté sur le fait que la technologie utilisée avait un grand potentiel. À partir de 2020, Coca-Cola prévoit de mettre en place du contenu de plastique marin recyclé dans certaines bouteilles. Le contenu recyclé final devrait varier entre 20 et 25% après la production.

« Les plastiques en PET de toutes les couleurs peuvent maintenant être recyclés en plastiques de haute qualité nécessaires au conditionnement des aliments et des boissons», selon une vidéo de la compagnie.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter