• Accueil
  • >
  • Le Mag
  • >
  • Au Canada, deux entreprises s’associent pour créer le premier réseau électrique alimenté à l’hydrogène

Au Canada, deux entreprises s’associent pour créer le premier réseau électrique alimenté à l’hydrogène

Le service public canadien de la province du Nouveau-Brunswick, avec l’aide de Joi Scientific, exploitera l’eau de mer de ses côtes pour produire de l’hydrogène.

Joi Scientific, dont la mission est de rendre accessible à tous une énergie hydrogène propre et abordable entreprend de développer son propre système de production d’hydrogène. Une première au niveau mondial.

Production d’hydrogène à la demande

Joi Scientific collabore pour cette expérience avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick « pour créer le premier service public d’électricité au monde sans émissions », a indiqué le directeur général de Joi Scientific, Traver Kennedy.

La technologie utilisée, appelée Hydrogen 2.0, « utilise un système à haut rendement et haut débit pour libérer l’hydrogène de l’eau de mer non traitée ». Ce dispositif peut ainsi être utilisé pour la production d’hydrogène « sur site, à la demande ».

« Le Nouveau-Brunswick pourrait déployer jusqu’à 30 stations de production d’Hydrogen 2.0 zero carbone », dans le cadre des efforts « visant à développer le premier réseau électrique distribué au monde alimenté à l’hydrogène », indique un communiqué.

La société partenaire Energie New Brunswick (Energie NB) produit actuellement de l’électricité à partir de 12 centrales alimentées à l’énergie hydraulique, au charbon, au mazout et au diesel, d’une puissance nette installée de 2 853 MW, dont 1 439 MW thermiques, 889 MW d’hydroélectricité et 525 MW de turbines à combustion.

Des centrales électriques zéro émission de carbone

Le Nouveau-Brunswick est une région qui comprend des conditions météorologiques difficiles et « des ressources naturelles limitées pour produire de l’électricité dans la province ». La province a donc développé l’un des systèmes de production les plus diversifiés en Amérique du Nord, selon le site Web d’Energie NB.

Le projet prévoit de déployer le système de production d’hydrogène de Joi Scientific dans plusieurs stations distribuées, en plus des éoliennes, de l’hydroélectricité et du nucléaire, déjà existant, afin de créer une centrale électrique produisant zéro émission de carbone.

Selon l’Administration de l’Energie canadienne, plusieurs moyens permettent de produire de l’hydrogène, tels que l’électrolyse ou le reformage du méthane. L’électricité utilisée pour l’électrolyse provient majoritairement de sources renouvelables telles que l’énergie hydraulique, éolienne ou solaire.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter