Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Tokyo a stocké les déchets électroniques des smartphones et des ordinateurs portables afin de collecter le métal nécessaire à la remise des médailles.

C’est officiel, toutes les médailles des Jeux olympiques de Tokyo 2020 seront fabriquées à partir de métal collecté au moment du recyclage des déchets électroniques.

En 2017, le comité d’organisation de Tokyo a lancé un projet visant à collecter divers déchets électroniques, y compris d’anciens smartphones et ordinateurs portables, auprès du public afin de collecter du métal pour les médailles.

Pour augmenter sa collecte, des métaux recyclés ont également été rassemblés auprès d’entreprises et d’industries japonaises.

Selon les organisateurs la collecte devrait atteindre son objectif et se terminer fin mars.

La population a largement contribué à l’atteinte de l’objectif

En novembre 2018, les autorités municipales annonçaient déjà avoir collecté 47 488 tonnes d’appareils mis au rebut, grâce à l’aide de la population ayant remis 5 millions de téléphones usagés.

Les organisateurs avaient fixé un objectif de 2 700 kg de bronze, 30,3 kg d’or et 4 100 kg d’argent.

Ils ont atteint la cible pour le bronze en juin 2018, et en octobre dernier, ils détenaient plus de 90% de l’or et 85% de l’argent.

Les métaux recyclés ont été utilisés au cours des années précédentes pour la fabrication de médailles olympiques, notamment à Rio, où environ 30% des médailles d’argent et de bronze des médailles provenaient de matériaux recyclés.

Les dessins des médailles Tokyo 2020 ont été dévoilés fin juillet.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (21)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis