Un sac de lavage pour limiter la propagation des microplastiques dans les océans

Deux allemands se sont associés à la marque Patagonia pour développer un sac de lavage qui empêche les microplastiques de se répandre dans les eaux usées.

Parmi les microplastiques, c’est-à-dire ces très petits fragments de plastique flottant à la surface des océans et formés principalement par l’effritement de déchets plus volumineux, il existe des microfibres provenant de tissus synthétiques.

C’est ainsi que lorsque certains vêtements en tissus synthétiques, et donc dérivés du pétrole, sont lavés à la machine à laver, ils perdent des microfibres qui finissent dans les eaux usées des maisons et s’écoulent dans les rivières puis dans les mers. C’est particulièrement le cas des vêtements en velours.

Un sac qui retient 90 % des microplastiques

L’université de Californie a collaboré avec la société Patagonia pour une étude portant sur 4 vestes synthétiques différentes, dont trois en polaire et une en nylon avec rembourrage en polyester : chacune des vestes a perdu en moyenne plus d’un gramme de microfibre par lavage, et en plus grande quantité encore après avoir été soumis à un traitement de vieillissement artificiel.

C’est alors que Patagonia a décidé de lier un partenariat avec une société allemande pour proposer en semi-exclusivité sur son site, un sac qui empêche le microplastique de se répandre dans les eaux usées, et in fine, dans les océans et/ou les rivières. Grâce à ce dispositif, Patagonia entend réduire la pollution causée par ses produits.

Gutty Friend est un sac blanc de 50 cm de large sur 74 cm de long, dans lequel l’utilisateur peut insérer ses vêtements synthétiques avant de les placer dans la machine à laver : l’eau passe, les microfibres restent à l’intérieur du sac – plus de 90 pour cent selon trois tests indépendants effectués au sein de divers instituts de recherche. Une fois le lavage terminé, les microfibres peuvent être récupérées dans le sac et mises au rebut sans distinction.

Guppy Friend, signifie ami des Guppy (poecilia reticulata), un petit poisson d’eau douce typique des régions tropicales.

Guppy Friend a été développé par les Allemands Alexander Nolte et Oliver Spies, propriétaires d’une petite chaîne de magasins vendant principalement du matériel de surf, Langbrett, en collaboration avec l’institut de recherche à but non lucratif Fraunhofer.

Guppy Friend protège les vêtements de l’usure

Il est fabriqué en polyamide 6.6 ou en nylon 6.6, qui perd des fibres beaucoup plus difficilement que le polyester dont est constitué le velours. L’eau passe parce que ses surfaces sont en réalité des filets très fins : le pas de maillage est de 0,005 millimètre.

Selon les tests de l’Institut Fraunhofer, Guppy Friend protège les vêtements synthétiques de l’usure causée par le lavage : ils perdent beaucoup moins de microfibres en les utilisant, jusqu’à 86% pour les vêtements entièrement synthétiques.

Le développement et la production de Guppy Friend ont été financés par Patagonia à hauteur de 100 000 dollars et par une campagne sur Kickstarter d’octobre à décembre 2016. Patagonia, qui propose le sac sur son site, ne tire pas profit des ventes de Guppy Friend : la marque les vend au prix auquel ils sont achetés aux deux allemands, qui utilisent leurs bénéfices pour financer d’autres projets visant à réduire la propagation des microplastiques dans les océans.

Le sac est vendu au prix de 29,75€ sur le site de Langbrett ou sur celui de Patagonia.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter