Un projet de loi vise à supprimer le ticket de caisse version papier en Californie

A compter de 2022, l’État américain pourrait imposer aux commerçants d’offrir à leurs clients un ticket de caisse numérique à la place d’un ticket papier.

Un nouveau projet de loi présenté à l’Assemblée de Californie stipule qu’à compter du 1erjanvier 2022, tous les détaillants devront proposer des tickets de caisse numériques par défaut à leurs clients – plutôt que des reçus papier. Si le projet de loi était adopté, il serait le premier du pays à le faire.

S’ils le souhaitent, les clients pourront toujours, sur simple demande, obtenir un ticket de caisse en papier.

Le projet de loi « Skip the Slip » (laissons tomber le ticket de caisse), présenté par Phil Ting (membre de l’Assemblée) tend à réduire le gaspillage de papier et protéger les consommateurs et les employés des toxines qui recouvrent souvent les tickets de caisse.

Une mesure écologique…

Avec le temps, ce projet de loi empêcherait de transformer des millions d’arbres en tickets de caisse, alors que de plus en plus de consommateurs s’inquiètent des questions environnementales et que le ticket de caisse n’a une durée de vie que des quelques secondes.

Un rapport élaboré dans le cadre de la campagne « Skip the Slip » a recensé que les tickets de caisse étaient responsables de l’abattage de 10 millions d’arbres, de la consommation de 95 milliards de litres d’eau, de 311 000 tonnes de déchets et 5,5 milliards de kilos de dioxyde de carbone (CO2) pour les produire.

L’abandon du ticket de caisse papier permettrait d’économiser de l’eau, mais aussi du papier, et de réduire le nombre de déchets.

En effet, du fait des composants du papier utilisé pour ces tickets de caisse, ils ne sont généralement pas recyclables.

… et de santé publique

En outre, des recherches menées par l’Ecology Center estiment que 93% des tickets papier contiennent du bisphénol-A (BPA) ou de bisphénol-S (BPS), des perturbateurs endocriniens connus. Ces toxines sont absorbées lorsque les gens touchent des reçus et sont liées à de graves problèmes de santé, notamment de nombreux types de cancer, de diabète et de problèmes de procréation.

La campagne « Skip the Slip » présente des solutions économiques et numériques non toxiques pour les commerçants et qui protègent leurs employés et leurs clients tout en réduisant leurs impacts sur l’environnement. Certaines grandes entreprises ont déjà adopté avec succès ce dispositif.

« Les détaillants qui ont adopté les reçus numériques constatent déjà des avantages en termes de réduction des coûts et constatent une meilleure connexion avec leurs clients», a déclaré Todd Larsen, co-directeur exécutif de Green America.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter