Après l’annonce des objectifs généraux arrive le temps des mesures précises, à destination des ménages. Le plan climat que veut mettre en place Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, s’appuie sur les entreprises, les collectivités territoriales et l’Etat ; mais une telle ambition ne peut réussir sans une adhésion et des actions concrètes des particuliers. Ces quatre premières mesures sont des incitations à changer vers un mode de vie plus durable et écologique. Passage en revue.
Le lundi 18 septembre, Nicolas Hulot a présenté les quatre premières mesures concrètes, à destination des ménages, de son plan climat : « elles permettront à tous les Français, et en priorité aux plus modestes, de participer à la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air ».
Une prime pour les véhicules moins polluants généralisée
La première mesure de ce « paquet solidarité climatique » est directement liée à l’objectif de retirer de la vente tous les véhicules thermiques d’ici une vingtaine années. La prime à la conversion, de 500 à 1 000 euros pour les revenus modestes achetant un véhicule neuf peu polluant, sera généralisée à l’ensemble des Français, et sera également applicable en cas d’achat d’un véhicule d’occasion munie d’une vignette Crit’Air 0, 1 ou 2.
Cette prime sera doublée pour les revenus les plus faibles, pour atteindre 2 000 euros. Enfin, dans le cas d’un achat d’un véhicule électrique, la prime atteint les 2 500 euros, cumulable avec le bonus actuel, qui, rappelons-le, peut atteindre les 6 000 euros.
Des aides pour un accès à l’énergie plus durable et plus égalitaire
La seconde mesure est un « chèque énergie », qui sera versé aux 4 millions de ménages aux revenus les plus bas, pour les aider à payer leur facture d’énergie (gaz, électricité, fioul, bois) ; l’aide atteindra une somme comprise entre 48 et 227 euros par an.
La troisième mesure sera appliquée à partir de 2019 : il s’agit de transformer le crédit d’impôt pour la transition énergétique en une prime, qui sera versé dès l’achèvement de travaux visant à améliorer la performance énergétique d’un logement, et notamment l’isolation. Le ministre ne précise pas, en revanche, si les citoyens non imposables pourront également bénéficier de cette prime.
De bonne nouvelles, dans l’attente de mesures à l’impact plus fort…
Dernière mesure : le ministre veut donner un coup de pouce financier à ceux qui souhaitent remplacer leur chaudière au fioul par une énergie de chauffage renouvelable, bois ou pompe à chaleur par exemple.
Bien évidemment, ces mesures ne suffiront pas, à elles seulse, à atteindre les grands objectifs fixés cet été par Nicolas Hulot ; mais elles vont toutes dans le sens d’une France plus verte et plus solidaire. En attendant des décisions à l’impact plus fort, elles sont un pas dans la bonne direction.
Commentaires récents