Louer une salle de réception ? 3 critères à privilégier pour un événement réussi

Garden-party

La location de salle de réception intéresse aussi bien les particuliers que les professionnels. Car les besoins sont nombreux et très différents : mariage, soirée, anniversaire, réunion de famille, séminaire, etc. autant d’événements qui nécessite souvent de l’espace, un environnement agréable, des équipements adaptés, parfois un jardin… Comment choisir sa salle ? Où peut-on trouver son bonheur ? A quel prix ?

Parmi les nombreux critères qui doivent vous guider dans le choix d’une salle de réception, il est possible d’en retenir 3 principaux pour éviter les erreurs et garantir la réussite de votre événement.

1. Une bonne situation géographique

Le lieu est important. L’adresse doit être accessible pour la plupart des participants sans trop de frais de transport, voire d’hébergement. Il convient donc de privilégier une salle située plutôt à proximité du bassin de vie des invités, sauf exception. Évidemment, l’événement organisé, parfois exceptionnel comme un mariage, légitime le fait de déroger à cette règle, pour profiter notamment d’un lieu unique (château, vue sur mer, etc.) ou d’un endroit particulier sur le plan familial.

2. Un lieu parfaitement adapté

Il faut également que ce lieu soit adapté à la réception de dizaines, voire de centaines de personnes. Il ne suffit pas de flasher sur un cadre enchanteur, sans prendre en considération la grandeur de la pièce de réception, son aménagement, ses fonctionnalités (cuisine, lavabo, wc…), autant d’éléments d’importance quand tous les participants seront réunis ensemble au même endroit au même moment.

L’intérieur comme l’extérieur doit retenir votre attention. La présence d’un grand jardin, voire d’un parc est évidemment un critère important pour l’organisation de certaines cérémonies organisées au printemps ou en été. Attention à privilégier l’espace  pour pouvoir se mouvoir, bouger et pourquoi pas danser, sans toutefois se retrouver à l’inverse perdu dans un véritable hall de gare.

Quid de l’animation ? Avez-vous besoin d’un espace de danse, d’un dispositif pour un conférencier, d’une estrade, etc. ? Anticiper et programmer le déroulement de votre événement pour identifier les éléments indispensables à la réussite de votre mariage, de votre soirée ou de votre séminaire. N’hésites pas à lister très clairement le cahier des charges du lieu parfait pour ne pas s’emballer ensuite sur un lieu “coup de coeur” mais qui ne correspondrait pas vraiment à vos besoins.

3. Un bon prix

Le critère du prix de la location est évidemment lui aussi essentiel. Premier impératif, il doit correspondre à votre budget, même si désormais il peut être alimenté et/ou enrichi par les participants via une cagnotte en ligne. Deuxième impératif, que le prix de cette location de salle de réception soit cohérent par rapport au prix du marché. Problème, il est souvent difficile d’évaluer ce prix moyen, sachant que la plupart des loueurs restent très secrets sur leurs prix. Néanmoins, il est possible de juger si un prix est raisonnable, en fonction du lieu, de la situation géographique, des prestations, de la période souhaitée, etc. A ce titre, il peut être intéressant de privilégier les offres de particuliers souvent moins chères que beaucoup de professionnels.

Après avoir pris en compte ces critères objectifs, fiez-vous à votre impression générale, au contact établi avec le loueur, et à quelques détails qui peuvent faire la différence, comme un beau jardin, une belle perspective, un entrée imposante, etc. Bref, faites confiance à votre feeling pour louer la salle de réception qui vous correspond parfaitement… et passez un bon moment, en famille, entre amis ou entre collègues.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter