Vers la fin de l’heure d’été en 2016?

On est passé à l’heure d’été ce week-end et comme à chaque fois ce changement suscite débats et polémiques. La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a donc annoncé qu’elle allait lancer une étude afin de vérifier l’impact économique de ce changement d’heure, et en fonction des conclusions, envisager sa suppression dès 2016.

Le réveil a été difficile pour beaucoup ce matin après avoir perdu une heure de sommeil durant le week-end, surtout pour les enfants. Ce passage à l’heure d’été a été comme chaque année entouré de polémiques et de débats sur son intérêt. Alors qu’il s’agit officiellement de faire des économies d’énergie, la ministre de l’Ecologie a annoncé hier sur Twitter, vouloir lancer une étude sur le véritable impact économique de ce changement d’heure.

Des doutes

Économies d’énergie du changement d’heure? Je vais demander à l’Ademe et à ma direction de l’Energie de publier les résultats puis débat public“, publiait donc hier Ségolène Royal sur Twitter. “Changement d’heure : les Français doutent de l’impact sur les économies d’énergie qui en était la raison d’être. Le ministère va les vérifier“, écrivait-elle déjà samedi. Car effectivement , 58% des français pensent que ce changement ne permet pas de réaliser de réelles économies d’énergie. Idem pour la Commission européenne.

La fin des longues soirées d’été dès 2016?

Par ailleurs, au-delà de ces considérations économiques, ce changement d’heure perturbent plus ou moins certaines personnes. Les chronobiologistes se sont penchés sur les méfaits de ce changement sur la santé des personnes les plus fragiles.

Mais, abandonner l’heure d’été signifierait également renoncer aux longues soirées d’été. Ségolène Royal explique donc vouloir “vérifier la justification et rendra publics les débats pour décider de l’opportunité l’année prochaine“. L’heure d’été pourrait donc disparaitre dès l’année prochaine.

 

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter