Voiture hybride électrique, l’alternative écolo

I-road de Grenoble

Flambée du prix de l’essence, épuisement des ressources pétrolifères, dégradation de l’environnement; autant de motifs valides qui expliquent le succès grandissant des voitures électriques et des hybrides (thermique ­électrique). L’Europe, dont l’objectif est la réduction de 40% des émissions de CO2, encourage l’achat de ces véhicules considérés comme une véritable solution écologique.

A grand renfort de primes alléchantes et messages promotionnels puissants, les différents gouvernements européens réussiront­-ils à convaincre les automobilistes à troquer leur diesel contre la voiture du futur? Les chiffres apportent un début de réponse, avec en Europe, en 2014, 65 199 voitures particulières et utilitaires enregistrés, soit une progression de + 60,9% par rapport à 2013.

Cette croissance est largement due aux performances de vente de la Norvège et de la France et l’année 2015 semble toute aussi prometteuse. Si le prix d’achat de ces voitures propres reste encore élevé (entre 25.000? et 30.000?), l’augmentation des aides existantes pour leur achat devrait encourager les automobilistes à se débarrasser de leur vieille voiture polluante (10 000 ? pour l’achat d’un véhicule électrique et de 6 500 ? pour un véhicule hybride rechargeable).

A ce propos, des sites en ligne offrent de nombreuses solutions pour vous permettre de vendre une voiture dans les meilleures conditions possibles. Autre argument en faveur de l’acquisition d’un véhicule électrique: l’instauration d’un crédit d’impôt transition énergétique qui permettra de s’équiper en système de recharge à domicile à moindre coût (crédit d’impôt de 30% depuis le 1er septembre 2014).

Un marché de particuliers

Tout à fait remarquable aussi, le développement d’un maillage national en infrastructures de recharge qui permettra d’étendre le champ d’action du véhicule électrique, limité jusqu’ici à un usage principalement urbain. Cette initiative devrait calmer les angoisses liées à l’autonomie de la batterie.

Enfin citons également le développement par les assurances d’un système de chèque pour récompenser ce type d’achat «responsable». Le marché européen du véhicule électrique est avant tout celui du véhicule particulier avec 87% des immatriculations contre 13% pour les utilitaires.

Saluons cependant, l’initiative de la Poste qui dispose actuellement de la première flotte de véhicules électriques au monde. En effet, depuis 2012, La Poste a lancé son programme de déploiement de véhicules électriques pour la collecte et la distribution du courrier et des petites marchandises. Un exemple à suivre pour toutes les entreprises.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter