OGM : l’huile de soja génétiquement modifié meilleure pour la santé?

Culture de soja

Le Figaro revient aujourd’hui sur le nouvel argument commercial affiché par les principaux fabricants d’OGM américains. Selon eux, l’huile de soja transgénique serait meilleure pour la santé que l’huile de soja classique.

C’est le nouvel argument commercial avancé par les grands fabricants d’OGM américains: l’huile de soja transgénique serait meilleure pour la santé que celle obtenue grâce à du soja classique. A la différence de l’huile “classique”, l’huile de soja transgénique ne contiendrait en effet plus d’acides gras trans, responsables de maladies cardio-vasculaires. Le soja transgénique contiendrait de surcroit plus d’acides oléiques et moins d’acide linoléique. L’huile de soja transgénique serait alors comparable à l’huile d’olive.

Si l’offre semble alléchante, des chercheurs de l’Université de Californie se sont penchés sur la question. Et le Figaro révèle aujourd’hui les conclusions de leurs travaux présentées lors du congrès annuel de la société américaine d’endocrinologie. Après avoir constitué quatre groupes de souris, ils ont comparé les effets d’une alimentation riche en graisses, basée sur de l’huile de coco, de soja classique ou de soja GM, par rapport au groupe témoin ayant eu une alimentation pauvre en graisses. Il apparait au final qu’effectivement, les souris ayant consommé de l’huile de soja transgénique avaient pris moins de poids que les souris nourries avec l’huile de soja classique. Néanmoins, celles nourries avec de l’huile de coco étaient le plus proche du groupe témoin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter