Hygiène corporelle: une Britannique sur cinq ne prend pas de douche quotidienne

Un sondage britannique relance le débat autour de l”hygiène corporelle. En effet, selon ce sondage publié par le Daily Mail, près de quatre Britanniques sur cinq ne se laveraient pas tous les jours. Ce sondage est alors l’occasion de faire le point sur les bienfaits, ou pas, d’un lavage quotidien.

Selon le sondage publié mercredi dernier par le Daily Mail, et réalisé auprès de plus de 2.000 femmes britanniques, près de quatre Britanniques sur cinq ne prendraient pas de douche tous les jours.  Une majorité d’entre-elles justifie alors cette situation par le besoin de gagner du temps le matin, notamment du temps de sommeil. Les conclusions de ce sondage relancent le débat autour de l’hygiène corporelle et la presse s’est penchée sur le dossier ce week-end.

Des journalistes d’Europe 1 ont interrogé Jean-Luc Haziza, dermatologue, sur les bienfaits de la douche quotidienne. Et, pour ce dermatologue, ce ne serait absolument pas une obligation. Une toilette, deux fois minimum par semaine, suffirait à se préserver des infections. En revanche, il est clair que le manque d’hygiène peut se révéler gênant sur le plan social: les odeurs corporelles pourraient en effet déranger.

La toilette de chat quotidienne : un minimum syndical

De même, Catherine Olivères-Ghouti, dermatologue interrogée par 20minutes.fr, précise que ne pas se laver suffisamment peut engendrer des mycoses, notamment au niveau des pieds ou des parties intimes. Pour cette dermatologue, si la douche n’est pas obligatoire, la toilette de chat quotidienne reste donc un minimum syndical. “Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour. Et si on se lave au gant, on en change à chaque fois, sinon c’est un nid à microbes“, précise-t-elle.

A l’inverse, trop se laver peut se révéler agressif pour la peau. Le film hydrolipidique qui recouvre notre peau, isolant et protecteur, pourrait en effet être abimer et notre peau exposée aux agressions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter