Une crème miracle pour effacer les tatouages

Tatouage en couleur - crédit THOR

Le site Top Santé  est revenu hier sur la découverte d’un chercheur canadien qui pourrait bien venir en aide à ceux qui regrettent leur tatouage. En effet, le scientifique a mis au point une crème censée faire disparaitre les tatouages. Une alternative simple au laser parfois très douloureux.

Réservé pendant longtemps aux marins et bad boys, le tatouage s’est considérablement démocratisé ces dernières années. Mais, nombreux sont ceux qui regrettent un jour ce geste pourtant définitif. Il existe alors une solution pour se débarrasser d’un dessin devenu indésirable: le laser. Malheureusement, cette solution est couteuse, très douloureuse, elle laisse d’importantes cicatrices et n’est pas toujours efficace à 100%.

L’espoir pourrait alors renaitre grâce à la mise au point par Alex Falkenham, chercheur au département de pathologie de la faculté canadienne de médecine de Dalhousie University, d’une crème susceptible d’effacer les tatouages. Cette crème, Bisphosphonate Liposomal Tatoo Removal,  permettrait en effet d’absorber les couleurs du tatouage, sans douleur et  sans laisser de cicatrices.

Pour ce faire, la crème attirerait de nouveaux macrophages “reconnus pour être les plus gros mangeurs du système immunitaire“, explique Alec Falkenham. Ces macrophages “consomment les substances étrangères, comme les pigments des tatouages, afin de protéger les tissus alentour. Lorsque de nouveaux macrophages viennent chasser les liposomes des cellules qui contenaient les pigments, ils prennent aussi avec eux les pigments pour les emmener aux ganglions lymphatiques, et entraînent l’effacement du tatouage”, précise-t-il.

Cette nouvelle technologie a d’ores et déjà été déposée et Alec Falkenham bénéficie du soutien d’un fond afin de développer une pommade pour le grand public.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter