Transport : la Bretagne s’engage à prévenir les risques

Transport routier

Directement impulsée par la CARSAT Bretagne, l’expérimentation d’un dispositif de prévention des risques professionnels vise à proposer des pistes d’amélioration dans le secteur du Transport, par la formation. 6 entreprises se sont déjà engagées. Coup d’envoi le 4 février? Avant un déploiement national.

« Assureurs du risque professionnel, nous souhaitons faire baisser la sinistralité AT-MP* de concert avec les professionnels du transport ». Tel est l’objectif annoncé par Antoine de Lipowski, ingénieur conseil à la CARSAT Bretagne (Direction des risques professionnels) et coordinateur d’un groupe qui suit notamment les activités du Transport.

« C’est en nous appuyant sur une convention nationale signée en octobre 2013 entre la CNAM, l’AFT et la Mutuelle de prévoyance que nous avons pu initier cette démarche et capitaliser ainsi sur nos excellentes relations avec le secteur du Transport, afin de travailler ensemble sur la question de la formation. La prévention des risques est un facteur de compétitivité pour les entreprises et un comité de pilotage auquel participe la FNTV Bretagne a été mis en place pour construire un dispositif adapté au secteur des Transports routiers, et notamment de Voyageurs. Il repose sur des faits expérimentés ailleurs, mais au profit d’une offre articulée « métiers » pour que les professionnels puissent se l’approprier directement. »

En charge des thématiques Sécurité et Environnement au sein de REUNIR Services**, Emilie Choulant, dont les entreprises sont déjà en relation avec la CARSAT, est venue appuyer ce comité de pilotage à la demande d’adhérents bretons et en accord avec la FNTV Bretagne, pour trouver des pistes d’amélioration. Elle apprécie la qualité des échanges régionaux « avec l’engagement d’un partenariat efficace. Il s’agit bien de favoriser la prévention des risques auprès de l’ensemble de nos adhérents, d’autant plus que les autocaristes manquaient sans doute d’outils spécifiques qu’il restait à développer. »

3 niveaux d’acteurs

Le comité de pilotage, qui réunit les acteurs concernés, a la conviction que la prévention doit s’appuyer sur tous les niveaux d’acteurs dans l’entreprise :

– le dirigeant, qui doit être convaincu et en capacité d’initier ou de développer une démarche de prévention des risques professionnels pour manager la santé et la sécurité au travail dans son entreprise ;
– un responsable intermédiaire qui puisse conduire et animer le projet de prévention des risques professionnels et proposer des pistes d’amélioration en s’appuyant sur une évaluation des risques des situations de travail ;
– les salariés, qui doivent devenir les premiers acteurs de la prévention face aux risques qu’ils rencontrent, en leur donnant les compétences, notamment pour repérer le danger, aider à la recherche de solutions et savoir porter secours.

6 entreprises se sont déjà engagées dans le dispositif expérimental. Les 7 dirigeants qui vont suivre une 1ère journée de formation le 4 février 2015 vont ainsi pouvoir contribuer à la validation des contenus pédagogiques. Voilà une expérimentation régionale lancée avec les autocaristes bretons, qui pourrait connaître ensuite un déploiement national

Contact : Philippe Plantard, Délégué Régional – 02 99 50 60 60 – bretagne@fntv.fr

*Accident du Travail – Maladie Professionnelle
**Réseau de transport de voyageurs et un acteur de la mobilité pour les transports.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter

Journaliste économique, animateur de débats, colloques et séminaires.