L’infarctus du myocarde facilement évitable

Chirurgie

L’infarctus pourrait quasiment disparaître de la planète en adoptant simplement une bonne hygiène de vie. Selon une étude suédoise, le risque d’infarctus du myocarde deviendrait pratiquement nul pour les personnes qui pratiquent 30 minutes d’activité physique par jour, s’alimentent bien, ne fument pas et boivent modérément.

Après passé au crible les habitudes de vies de plus de 20 000 personnes âgées de 45 à 79 ans, des chercheurs suédois ont conclu à la quasi absence de risque d’infarctus du myocarde pour les hommes sveltes, qui marchent 40 mn par jour, pratiquent 1 heure de sport par semaine, ne fument pas, ne consomment par plus d’un verre d’alcool par jour et mangent régulièrement des fruits, légumes, et poissons. Publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, l’étude dont se fait l’écho Le Figaro confirme que l’importance de notre mode de vie sur notre santé.

En France, environ 56 000 personnes sont hospitalisées chaque année pour un infarctus du myocarde, cet accident cardiaque demeurant l’une des principales causes de décès. Parmi les facteurs de risque, figurent essentiellement la mauvaise alimentation (10%), le tabagisme (9%), l’hypertension artérielle (7,5%), le surpoids et l’obésité (7%) et l’alcool (6,5%) selon les chiffres du livre blanc de la Fédération française de cardiologie pour un plan c?ur.

Jamais trop tard

En matière d’infarctus, tout ou presque résiderait donc dans la prévention. Malheureusement, si les recommandations apparaissent à la portée de tous, un faible pourcentage de la population serait en réalité irréprochable. Sans viser forcément vers la perfection, l’objectif serait sans doute de réduire progressivement les risques sachant que dans ce domaine, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Mais cette question de la prévention ne concerne pas que les adultes ou les seniors. Le mode de vie des enfants accros à leurs tablettes inquiète aussi les cardiologues. De plus en plus sédentaire, la jeune génération pourrait générer à l’avenir une hausse de la mortalité cardio-vasculaire, avertit le Pr Claire Mounier-Vehier, vice-présidente de la Fédération française de cardiologie, dans le quotidien.

Raison de plus pour répéter les bonnes pratiques : alimentation équilibrée et variée de fruits et légumes, exercice quotidien, pas de cigarette? une hygiène de vie qui garantira à presque tous un c?ur en bonne santé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter