Nitrates: les agriculteurs de la Loire remercient Ségolène “pour ce moment”

Furieux après l’annonce par Ségolène Royal d’un durcissement de la réglementation sur les nitrates, des centaines d’agriculteurs de la FDSEA ont déversé de la paille et du fumier devant la préfecture de la Loire à Saint-Etienne, et la sous-préfecture de Roanne. Ils ont également accroché des banderoles : “Ségolène, merci pour ce moment!“.

Après l’annonce par la ministre de l’Ecologie de l’extension de la zone nitrates, 200 à 300 agriculteurs de la FDSEA de la Loire ont manifesté leur mécontentement ce week-end. Après avoir été reçus hier soir vers 23h en préfecture et sous-préfecture, à Saint-Etienne et à Roanne, les agriculteurs ont déversé de la paille et du fumier devant les deux bâtiments, dans la nuit de dimanche à lundi. Ils ont également entouré les bâtiments de barbelés auxquels étaient accrochées des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire “Ségolène, merci pour ce moment“!

Patrick Breyton, le directeur de la FDSEA de la Loire, a justifié ce matin cette action à l’AFP. “Dans la Loire près d’une quarantaine de communes, englobant plus de 600 exploitations, pourraient être concernées par ce dispositif de gestion et de stockage plus contraignant des effluents (fumier et lisier) contenant des nitrates”. Il a également précisé que cette action avait été menée de nuit afin de ne pas nuire à la population.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter