Dengue: un vaccin démontre son efficacité

Marisol Touraine, la ministre de la Santé se réjouit dans un communiqué de la confirmation de l’efficacité du candidat vaccin de Sanofi Pasteur pour le traitement de toutes les formes de la dengue. Ce vaccin est  le premier à démontrer son efficacité contre les quatre sérotypes du virus responsable de la dengue. Un espoir pour des millions de personnes.

Après les résultats prometteurs d’une première étude menée en Asie, une seconde étude sur environ 20000 enfants conduite en Amérique Latine montre une efficacité du vaccin de Sanofi Pasteur de 60% et notamment une réduction de 80% des hospitalisations liées à la dengue. Le vaccin de Sanofi Pasteur est le premier vaccin efficace contre les quatre sérotypes du virus responsable de cette maladie.

Ces résultats marquent un progrès médical majeur, porteur d’espoir pour des centaines de millions de personnes à travers le monde, notamment en Asie et en Amérique latine, ainsi que dans les territoires d’Outre-mer. « Cette première médicale en matière de vaccins contre la dengue confirme l’excellence de la recherche clinique et les capacités d’innovation des entreprises françaises au service des grandes causes mondiales de santé publique« , se félicite Marisol Touraine.

Transmise par les piqures de moustiques

La ministre en profite également pour réaffirmer son soutien à l’innovation en santé, « qui contribue à améliorer la santé de nos concitoyens et participe au redressement économique de notre pays« . Egalement appelée « grippe tropicale », « fièvre rouge » ou « petit palu », la dengue est une infection virale, endémique dans les pays tropicaux.

La dengue est transmise à l’être humain par la piqûre d’un moustique diurne du genre Aedes. Cette infection virale entraîne généralement de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, de la fatigue, des nausées, des vomissements et des éruptions cutanées. Heureusement, la plupart des victimes guérissent en l’espace d’une semaine.

Malheureusement, la dengue peut prendre des formes hémorragiques ou avec syndrome de choc, rares et sévères, pouvant entraîner la mort.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter