A l’occasion du Congrès européen contre l’obésité qui s’est tenu à Sofia en Bulgarie, des spécialistes de la nutrition ont révélé que trois aliments pouvaient contribuer efficacement à lutter contre le surpoids ou l’obésité: le yaourt, les amandes et le thé vert. A l’inverse, les produits allégés n’auraient pas les vertus attendus.
Lors du Congrès européen contre l’obésité de Sofia, des spécialistes de la nutrition ont donc présenté les résultats de leurs recherches et selon eux, trois aliments courants pourraient contribuer à lutter contre le surpoids ou l’obésité : le yaourt, les amandes et le thé vert. En effet, selon une étude espagnole, consommer un à deux yaourts par jour, allégés ou non, pourrait permettre une stabilisation de son poids et exposerait moins les personnes qui suivent ce régime au risque d’obésité.
Par ailleurs, des chercheurs américains ont établi que la consommation d’amandes permettrait de satisfaire une fringale tout en apportant protéines, lipides, peu de glucides, vitamines, minéraux et oligoélements. Mais bien évidemment, tout est question de mesure et les spécialistes évoquent une dose journalière de 43 grammes. Enfin, une étude néerlandaise revient sur les bienfaits du thé vert sur la santé et sur l’élimination des toxines. Au-delà des effets sur le poids, le thé vert contribue également à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Attention aux produits allégés
En revanche, attention aux idées reçues. Selon l’Institut de l’obésité de Rotherdam, certains produits allégés sont plus caloriques que certains produits classiques, et ce, en raison d’une quantité supérieure de sucre par rapport aux produits habituels.
Commentaires récents