Tabac : les Français favorables à une extension des interdictions

Un sondage Ipsos réalisé pour le compte de l’association Alliance contre le tabac, révèle la volonté des Français de voir une extension de l’interdiction de fumer, notamment dans les voitures lorsque des enfants se trouvent à l’intérieur, ou encore à l’abord des écoles.

Selon le sondage Ipsos réalisé à la demande de l’association anti-tabac, Alliance contre le tabac, 95% des personnes interrogées jugeraient “souhaitable” ou “plutôt souhaitable” que “les personnes soient protégées de la fumée de cigarette dans les voitures en présence d’enfant“. Des études montrent en effet que l’exposition aux particules fines est dix fois supérieure sur les sièges arrières des voitures de fumeurs par rapport aux véhicules des non fumeurs. D’ailleurs, en Afrique du Sud, au Canada, en Australie ainsi que dans plusieurs Etats des Etats-Unis, la cigarette est déjà interdite dans les véhicules transportant des mineurs, et en Grande-Bretagne cela ne devrait pas tarder.

Établissements scolaires, terrasses, plages…

L’enquête montre également que 84% des Français jugeraient “souhaitable” la protection des personnes “aux abords des écoles“. Concrètement, cela signifie qu’ils souhaitent la mise en place d’une interdiction de fumer aux abords des établissements scolaires. Il en est de même pour les “parcs et jardins publics dédiés aux enfants“, mais aussi les stades, abri-bus. 82% des personnes interrogées souhaiteraient étendre l’interdiction de fumer aux files d’attentes en extérieur, 72% aux terrasses des cafés et restaurants, et 72% sur les plages. “Lorsqu’il s’agit de protéger l’entourage de la fumée du tabac dans certains lieux, l’adhésion est élevée, et d’autant plus que la présence d’enfants est impliquée“, commente l’association Alliance.

L’association milite enfin en faveur d’un meilleur encadrement du tabac à chauffer, à savoir des cartouches de cigarette électronique contenant du tabac, comme le propose aujourd’hui la marque Japan Tobacco international avec sa cigarette Ploom. Si on ne connait pas encore aujourd’hui les effets réels de ce type de tabac, pour le pneumologue Bertrand Dautzenberg, il est “certain” que la “cigarette Ploom provoque des cancers“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter