New-York : les moins de 21 ans privés de tabac

La ville de New-York est entrée en guerre contre le tabac. Après l’avoir interdit dans tous les lieux publics, les parcs, places et même les plages de la ville, il faut désormais avoir 21 ans pour pouvoir acheter un paquet de cigarettes dans un bureau de tabac.

En dessous de 21 ans, pas de tabac“. C’est désormais ce que l’on peut lire sur les affichettes à l’entrée des boutiques vendant du tabac à New-York. Et, les vendeurs sont intraitables: ils scannent systématiquement les cartes d’identité des jeunes acheteurs avant de leur vendre des cigarettes et sans pièce d’identité, pas de tabac.

Cette mesure adoptée par l’ancien maire de New-York, Michael Bloomberg, a donc pris effet dimanche, soit six mois après. Elle trouve un écho plutôt favorable chez les New-Yorkais qui estiment qu’elle devrait décourager un certain nombre de jeunes, même si les plus motivés trouveront toujours un moyen de se fournir.

Interdiction même dans les parcs et jardins

Elle s’inscrit dans le cadre de la guerre que New-York a déjà déclaré aux fumeurs. Il est en effet interdit de fumer dans les lieux publics, bars, restaurants,… mais également dans les parcs, jardins, places et mêmes les quelques plages de la ville. Les mêmes interdictions s’appliquent d’ailleurs à la cigarette électronique.

Les taxes appliquées au tabac y sont également les plus élevées des Etats-Unis: avec 5,85 dollars de taxes par paquet de cigarettes, le prix moyen d’un paquet atteint les 12 dollars à New-York. Grâce à toutes ces mesures, la ville espère réduire de 55% le tabagisme chez les 18-20 ans.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter