Circulation : les 30 km/h étendus à quasiment toutes les rues de Paris

Anne Hidalgo va présenter ce soir son plan anti-pollution pour la capitale. Parmi les mesures défendues par la maire de Paris, la limitation de vitesse à 30km/h dans les rues de la ville, grands axes exceptées.

Dans certaines rues parisiennes, notamment aux abord de tous les établissements scolaires de la capitale, la vitesse est aujourd’hui limitée à 30km/h. Dans le cadre de son plan anti-pollution, la maire de Paris entend étendre d’ici la fin de son mandat cette limite à quasiment toutes les autres rues de la ville. Christophe Najdovski, adjoint écologiste aux Transport expliquait cette mesure ce matin sur Europe 1. “Ce que nous voulons faire à Paris, c’est inverser la règle. Demain, la règle ce sera le 30 km/h et l’exception ce sera le 50 km/h qui sera maintenu sur les grands axes. C’est une question de choix et de volonté politique. Si on veut retrouver un air de qualité, chacun doit contribuer“.

Cette mesure qui sera annoncée lors de la présentation du plan anti-pollution ce soir par Anne Hidalgo, risque de soulever la grogne des automobilistes parisiens. “Encore plus d’embouteillage, encore plus de gaz carbonique“, déplorent déjà certains conducteurs, d’autant que la limitation à 30 km/h déjà en place n’est jamais respectée. Mais, pour Christophe Najdovski, cela devrait “avoir une incidence sur le bien vivre ensemble entre les différents usagers de l’espace public qui sera plus apaisé”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter