Changer la couleur de ses yeux : c’est désormais possible !

Un chirurgien français vient de mettre au point une nouvelle technique qui permet de changer la couleur des yeux. A l’occasion d’une opération de la presbytie, une patiente de 49 ans aux yeux marron est ainsi repartie avec les yeux verts. Quatre mois après, aucune complication n’a été constatée.

A l’occasion de l’opération de la presbytie d’une patiente de 49 ans, le 5 décembre 2013, le Dr Francis Ferrari a pour la première fois expérimenté la technique qu’il a mis au point et destinée à pouvoir modifier la couleur des yeux. Interrogé par le Journal français d’ophtalmologie, le médecin explique  que “cette étude est la première tentative expérimentale de combinaison de deux idées qui n’ont rien en commun: la création d’un trou d’épingle intra-cornéen pour traiter la presbytie et le tatouage de la cornée“.

Lors d’une opération “classique” de la presbytie, le chirurgien crée un petit anneau dans l’axe visuel à l’aide d’un laser et injecte un pigment noir dans cet anneau. La technique du Dr Ferrari consiste alors à injecter des colorants dits “biochromaderm” dans l’anneau plutôt que le noir. Les colorants utilisés ont obtenu un agrément européen pour une utilisation sur la cornée humaine.

Pigment de couleur

Après avoir testé sa technique sur des yeux de porc, le médecin a donc opéré une patiente de 49 ans, lui injectant un pigment vert au lieu du noir utilisé habituellement. Et la patiente s’est déclarée “satisfaite du résultat“, et son acuité visuelle est restée la même avant et après l’opération.

Enfin, le médecin précise que cette intervention n’est pas irréversible. Il est toujours possible, sous réserve d’une nouvelle opération, de réinjecter la couleur initiale dans l’oeil du patient si ce dernier n’est pas satisfait de sa nouvelle couleur.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter