La cigarette électronique sera bientôt normée

L’Afnor va travailler à l’élaboration de normes sur la cigarette électronique. Réclamée par l’Institut national de la consommation, cette normalisation des e-cigarettes doit permettre d’apporter plus de transparence et de sécurité aux 2 millions de vapoteurs français.

Une première réunion s’est tenue à l’Afnor mardi, réunissant fabricants, distributeurs, vapoteurs, associations et laboratoires d’essais pour lancer cette démarche. Cette normalisation s’intéressera bien sûr à la cigarette électronique ou vapoteuse, dénommée aussi « dispositif électro-portatif de vaporisation ». Mais l’Afnor se penchera également sur les e-liquides et les méthodes d’analyse de la vapeur générée par ces e-liquides.

L’objectif sera de « définir collectivement le dénominateur commun pour identifier les bons produits de ceux qui n’apportent pas le niveau de sécurité requis par le code de la consommation et la réglementation sur les substances dangereuses » précise Grégory Berthou, rapporteur du comité stratégique sur les biens de consommation à l’Afnor.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter