Paris: la circulation alternée efficace sur les bouchons

Ce n’était plus arrivé depuis 1997 mais aujourd’hui les Franciliens dont les véhicules sont dotés d’une plaque minéralogique paire devront les laisser au garage. En effet, l’épisode de pollution aux fines particules qui touche actuellement une partie de la France, et notamment la région parisienne, a conduit le gouvernement à instaurer dès ce matin 5h30 une circulation alternée dans la capitale. Effet immédiat: moins de bouchons.

Le retour tant attendu du soleil la semaine dernière s’est accompagné d’un vaste épisode de pollution aux fines particules sur une partie de la France, et plus particulièrement sur Paris et sa banlieue. La Tour Eiffel plongée dans le brouillard en était un signe concret.  C’est pourquoi, face à la situation qui dure, le gouvernement a été amené à prendre des mesures exceptionnelles.

Ainsi, depuis 5h30 ce matin, seuls les véhicules dotés d’une plaque impaire sont autorisés à circuler dans Paris et sa banlieue. Cette circulation alternée, adoptée pour la dernière fois en 1997, ne s’applique toutefois pas aux véhicules d’urgence, aux taxis, aux voitures d’auto-écoles, aux véhicules électriques ou hybrides, ou encore aux véhicules avec au moins trois personnes à bord. Si on ne connait pas encore les conséquences d’une telle mesure sur la qualité de l’air aujourd’hui, elle a d’ores et déjà une conséquence visible : Bison Futé a en effet constaté “deux fois moins de bouchons que d’habitude“.

700 policiers mobilisés

Pour compenser l’immobilisation forcée des détenteurs de véhicules pairs, les transports en commun sont gratuits aujourd’hui dans la capitale. De même, SNCF et RATP proposent “plus d’un million de places supplémentaires” sur certaines lignes. Il n’empêche que certains trains étaient très chargés ce matin, entre 7h et 9h.

Pour information, les conducteurs de véhicules pairs surpris à circuler en dépit de l’interdiction s’exposent à un contrôle des 700 policiers mobilisés pour l’occasion et à une amende de 22 euros. La mesure pourrait être renouvelée demain, mais s’inversera: seuls les véhicules pairs pourront alors circuler.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter