Recul spectaculaire de l’obésité chez les tous jeunes Américains

Les chiffres révélés par le Journal of the American Medical Association apportent de l’espoir dans le combat que les Etats-Unis mènent contre l’obésité. En effet, l’obésité aurait spectaculairement baissé ces dix dernières années chez les jeunes enfants. Elle continue toutefois de stagner à un niveau élevé chez les adultes.

Une étude publiée aujourd’hui dans le JAMA montre donc une baisse spectaculaire de l’obésité chez les très jeunes enfants américains. L’obésité chez les 2-5 ans aurait en effet reculé de 46% en huit ans, passant de 14% en 2003-2004 à un peu plus de 8% en 2011-2012. Ces chiffres sont importants car être en surpoids à cet âge multiplie par cinq le risque d’obésité à l’âge adulte. Or, on connait les effets néfastes de l’obésité sur la santé : diabète, problèmes cardiovasculaires, cancer…

Effort dans les crèches

Si les chiffres sont encourageants chez les jeunes enfants, pour les autres catégories de la population américaine, malheureusement, cela stagne. Cette baisse chez les plus jeunes s’explique par l’effort produit par les crèches dans l’éducation à la nutrition et aux activités physiques.

Pour les autres, la Première dame, Michelle Obama s’est personnellement impliquée dans un programme “Let’s move!”, programme de lutte contre l’obésité, qui commence selon elle, à porter ses fruits en matière notamment d’habitudes alimentaires plus saines.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter