Globalforestwatch.org pour suivre l’avancée de la déforestation

L’initiative internationale Global Forest Watch, a été lancée jeudi dernier le World Resources Institute et ses nombreux partenaires dont le géant d’Internet, Google.  Cette initiative vise à suivre les avancées de la déforestation, avec l’espoir d’intensifier la lutte contre l’un de ces principaux facteurs du réchauffement climatique.

Le projet Global Forest Watch, visant à surveiller les avancées de la déforestation,  a donc été lancé jeudi dernier par le World Resources Institute et ses nombreux partenaires, dont Google. Une vaste base de données, très sophistiquée a donc été dévoilée, et servira de support à l’initiative. Ainsi, le site, www.globalforestwatch.org, suivra en temps réel la disparition des arbres à travers le monde.

Andrew Steer, le directeur général de World Resources Institute, explique la difficulté de la tâche. “Le problème pour collecter ces chiffres n’a pas été le manque de bonne volonté des pays ni même l’absence de lois pour réguler la déforestation. Le problème a surtout été l’absence de moyens pour vérifier ce qu’il se passe exactement“. Or, ce qu’il se passe, c’est que, selon les données collectées, la Terre a perdu 2,3 millions de kilomètres carrés de forêts entre 2000 et 2012.

Or, la déforestation joue un rôle capital dans le réchauffement climatique. Les forêts qui occupent un tiers de la surface de la Terre, contribuent à capter le carbone émis dans l’air.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter