La faiblesse du jet stream polaire expliquerait les dérèglements climatiques et les phénomènes extrêmes enregistrés notamment en Europe et aux Etats-Unis. Une étude américaine révélée samedi à Chicago qui estime que ces phénomènes devraient se reproduire « plus fréquemment » à l’avenir.

Le réchauffement de l’Arctique affaiblirait durablement le jet stream polaire, qui participe activement au climat en Amérique du Nord et en Europe selon cette étude qui précise que le faible écart des températures entre les latitudes moyennes et l’Arctique diminue la puissance de ce courant de haute altitude, un phénomène enregistré depuis une vingtaine d’années. « Quand le jet stream s’affaiblit, les phénomènes météorologiques ont tendance à durer plus longtemps » souligne Jennifer Francis, professeur de climatologie à l’Université Rutgers dans le New Jersey, et principal auteur de cette étude.

Et ce que cela va durer ? C’est probable mais c’est encore trop tôt pour l’affirmer estiment les auteurs de l’étude américaine.

Ça vous a plu ? 4.6/5 (23)

Partagez maintenant.

Jessica, journaliste engagée pour l’environnement, met à profit sa solide expérience en gestion de projet éditorial et en rédaction web pour décrypter avec précision les enjeux écologiques. Diplômée de Sciences Po en Communication et Médias, elle se distingue par sa capacité à produire des contenus clairs, documentés et percutants sur des sujets liés à la transition énergétique, la santé environnementale ou encore la biodiversité. Contact : [email protected]

Publiez votre avis