2013, année noire pour les apiculteurs français

Selon l’information révélée ce matin par RTL, le niveau de récolte de miel aurait atteint son plus bas historique en 2013. Les apiculteurs en colère dénoncent une nouvelle fois les effets dévastateurs des pesticides.

2013 aura donc été une année noire pour les apiculteurs français. Avec seulement 15.000 tonnes de miel récoltées l’année dernière, on atteint la récolte “la plus faible jamais connue en France“, explique RTL ce matin. L’Union Nationale de l’Apiculture Française pointe une nouvelle fois les effets nocifs des pesticides sur leurs abeilles. La radio rapporte notamment le cas d’un apiculteur du Rhône-Alpes qui a perdu l’intégralité de sa population d’abeilles en un an.

Mais les seuls pesticides ne sont pas responsables de cette baisse inquiétante. Les apiculteurs accusent également les grandes cultures qui n’offrent qu’une seule variété de fleurs à butiner ou encore certains parasites. Ils en appellent donc au gouvernement mais également aux agriculteurs qui ont eux-aussi besoin des abeilles pour polliniser leurs cultures.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter