Attention, la gastro arrive !

C’est désormais un classique, après les fêtes de fin d’année, la gastro débarque en France. Et, elle est désormais bien installée dans certaines régions comme la Bretagne où le seuil épidémique a été franchi.

La gastro-entérite, maladie virale causant nausées, vomissement et diarrhées chez les personnes touchées, fait donc son grand retour en France. Si le seuil épidémique de 280 cas pour 100.000 habitants n’a pas encore été franchi au niveau national, certaines régions sont quant à elles entrées dans le dur. C’est notamment le cas de la Bretagne qui compte 499 cas pour 100.000 habitants, de l’Alsace (444) et du Limousin (412).

Mais la situation est en pleine croissance au niveau national et le seuil épidémique national devrait être franchi dès la semaine prochaine, le nombre de cas étant “en augmentation par rapport à la semaine précédente“, explique le réseau Sentinelles-Inserm, chargé de la surveillance des épidémies. Pour tenter d’affiner son estimation au plus juste, le réseau complète sa surveillance de détection des épidémies avec la vente de médicaments auprès d’un échantillon représentatif de 14.000 pharmacies françaises dans le cadre d’un partenariat IMS-Health.

Se laver les mains plusieurs fois par jour

La semaine dernière, les ventes de deux des quatre familles de médicaments surveillées avaient explosé, atteignant leur seuil d’alerte, “confirmant l’intensification des cas de gastroentérite” en métropole. Pour rappel, afin de minimiser tout risque de contamination, il convient de bien se laver les mains, plusieurs fois par jour.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter