Attention, trop de caféine peut se révéler dangereux

Si le petit café du matin est agréable et en général bénéfique, trop de caféine peut toutefois être dangereux. C’est la conclusion des autorités de santé américaines qui tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme, comme le révèle le Point aujourd’hui.

Pour tout le monde, prendre un café c’est un petit coup de fouet en cas de coup de barre.  Comme l’explique aujourd’hui dans le Point Florence Rossi-Pacini, diététicienne-nutritionniste et membre de l’Association française des diététiciens nutritionnistes (AFDN), “la caféine est un stimulant du système nerveux et du système cardio-vasculaire“. Son effet bénéfique est donc reconnu mais comme souvent, tout est question de dose.

De la caféine cachée

Si la caféine est souvent assimilée au café, on en trouve également dans d’autres produits que nous consommons plus ou moins fréquemment. C’est ainsi le cas du thé mais aussi par exemple, de certains compléments alimentaires, médicaments contre le rhume ou encore dans certains anti-douleur comme l’aspirine ou le paracétamol. On en trouve aussi dans certaines boissons à base de cola, dans des chewing-gum, et bien évidemment dans les boissons énergisantes. On en retrouve même dans le chocolat (100mg pour 250 g)! Tous ces produits contenant de la caféine peuvent faire exploser notre consommation quotidienne.

C’est pourquoi, après le décès d’un homme de 40 ans consommant trop de caféine, la Food and Drug Administration tire la sonnette d’alarme. A partir de 1,2 g par jour, la caféine peut représenter un danger. Elle peut en effet être à l’origine de troubles du sommeil, d’irritations gastriques, ou d’une augmentation de la pression artérielle, de tachycardie. “Chez des personnes ayant des facteurs de risque (diabétique, personnes fragiles du coeur) elle peut entrainer des troubles cardiaques“, ajoute Florence Rossi-Pacini dans  le Point.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter