Météo : encore 9 départements en vigilance orange

Les Bretons ont les pieds dans l’eau et ce n’est pas fini. Météo France a placé ce matin en alerte orange pour risque de vagues de submersion, neuf départements de la côte ouest du pays, du Finistère jusqu’aux Pyrénées Atlantiques. Parallèlement, quatre départements bretons sont encore en vigilance orange pour un risque de crues et d’inondations.

Le calme n’est toujours pas revenu en Bretagne et plus largement le long de la côte Atlantique. Météo France a effet placé ce matin huit départements côtiers en vigilance orange pour risque de vagues de submersion, de lundi 6h à mardi 6h00.

Dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues, associé à des hauteurs d’eau encore importantes, entraine un phénomène ‘vagues-submersion’ remarquable et nécessite une vigilance toute particulière“,  indique Météo France dans son bulletin. Ainsi, les habitants du Finistère, Morbihan, Loire-Atlantique, Vendée, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées-Atlantiques sont invités à ne pas circuler en bord de mer, à éviter les plages et ports.

Parallèlement, quatre départements bretons sont toujours placés en vigilance orange pour risque de crues et d’inondations. Finistère, Morbihan, Ille-et-Vilaine et Loire-Atlantique sont toujours sensibles, “particulièrement aux heures des marées hautes“, précise Météo France. “Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux“, précise l’organisme sur son site.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter