Insecticides : un ex-steward, malade de Parkinson, porte plainte contre l’Etat

Les insecticides ne nuisent pas à la santé des seuls agriculteurs. Une autre profession pourrait être touchée : les hôtesses et stewards. En effet, un ex-steward d’une compagnie aérienne australienne, souffrant de la maladie de Parkinson, a décidé d’attaquer l’Etat. Selon lui, sa maladie a été provoquée par les pulvérisations successives d’insecticides dans les cabines, pulvérisations recommandées par les autorités publiques.

Ceux qui prennent l’avion ont pu le constater, de nombreux pays recommandent la pulvérisation d’insecticides dans les cabines des avions au départ, afin d’éviter aux passagers de ramener des hôtes indésirables dans leurs bagages. Si ces pulvérisations sont très occasionnelles pour les voyageurs, elles sont plus régulières pour le personnel navigant, hôtesses et stewards en tête.

Pas d’antécédents

A tel point qu’un ex-steward de la compagnie aérienne australienne Qantas a décidé de déposer une plainte contre l’Etat. Brett Vollus, 52 ans, a travaillé 27 ans comme steward chez Qantas mais a du stopper sa carrière et prendre une retraite anticipée après avoir déclaré la maladie de Parkinson. Et , alors qu’il n’existe aucun antécédent familiaux dans la famille du steward, et après que son neurochirurgien lui a confié recevoir de nombreux personnel de bord dans son cabinet, l’homme a immédiatement relié sa maladie aux insecticides régulièrement respirés dans le cadre de son activité professionnelle.

Il n’y a pas d’antécédents de Parkinson dans sa famille et il pense l’avoir contractée à cause de son exposition à l’insecticide qu’il vaporisait dans la cabine sur les long-courriers au moins une fois tous les quinze jours pendant 17 ans“, confie à l’AFP l’avocate du steward, Tanya Segelov. “La littérature médicale établit un lien entre Parkinson, d’autres maladies neuromotrices et les insecticides, un lien clairement établi“, ajoute-t-elle. L’ex-steward a donc décidé de déposer une plainte devant la Cour suprême de l’Etat de Nouvelle Galles du Sud. Une première qui pourrait avoir des répercussions internationales.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter