Pilule contraceptive masculine : ça avance à grand pas

Bientôt une pilule contraceptive pour les hommes ? Une étape importante a été franchie par des chercheurs australiens qui ont réussi à rendre des souris infertiles, sans affecter ni leur santé ni leur sperme.

Des chercheurs australiens de l’université de Monash viennent de franchir un pas de géant dans la recherche autour d’une pilule contraceptive masculine. Après avoir modifié les gènes de souris mâles afin de bloquer deux protéines dans des cellules musculaires permettant au sperme de migrer vers les organes reproductifs, ces souris se sont accouplées sans avoir de petits ensuite. “Nous avons montré que bloquer en même temps deux protéines qui permettent l’avancée du sperme pendant l’éjaculation provoque une infertilité totale“, explique à l’AFP Sabatino Ventura, un des auteurs de l’étude.

Mais, le plus important c’est que cette découverte n’affecte en rien la santé de l’animal, ni la viabilité de son sperme à long terme. “Le muscle ne reçoit pas le message chimique lui indiquant de faire avancer” la semence, sans aucune modification hormonale. Une telle découverte, menée en collaboration avec les universités de Melbourne et de Leicester en Grande-Bretagne,  pourrait être la première marche vers la pilule contraceptive masculine.

D’ici une dizaine d’années

Certains évoquent même la mise au point d’une telle pilule d’ici une dizaine d’années. “La prochaine étape est le développement d’un contraceptif oral masculin, qui soit efficace, sûr et aisément réversible“, conclut Sabatino Ventura.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter