Plus de deux millions d’adolescents porteurs du VIH

Selon les chiffres avancés par l’organisation mondiale de la Santé, plus de millions d’adolescents seraient aujourd’hui porteurs du virus du sida dans le monde. La majorité d’entre-eux vivent en Afrique subsaharienne et, ignorant être porteurs, ne suivent aucun traitement.

L’OMS a donc publié des chiffres inquiétants quant à la contamination par le virus du sida. En effet, le nombre d’adolescents porteur du VIH serait en forte hausse, 33% depuis 2001, pour atteindre “2,1 millions d’adolescents, âgés de 10 à 19 ans“. Ces enfants “vivent avec le VIH, et beaucoup d’entre-eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission“, poursuit l’OMS.

Une large majorité des ces adolescents vivent en Afrique subsaharienne ou en Asie. Parmi les jeunes africains, on trouve une majorité de filles porteuses du virus, suite à des relations non protégées et parfois forcées. En Asie, les jeunes contaminés sont le plus souvent de jeunes drogués.

10 à 15% dépistés seulement

Mais, le plus grave  reste que, compte tenu des difficultés d’accès aux tests dans ces régions du monde, les porteurs du virus l’ignorent le plus souvent. Seuls 10 à 15% des jeunes contaminés ont été dépistés. L’OMS demande alors aux autorités concernées de favoriser l’accès aux tests pour les adolescents, et ce, sans autorisation des parents.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter