Vers des cyclones de plus en plus violents

Alors que les Philippines se remettent difficilement du passage du super typhon Haiyan, des climatologues s’inquiètent pour l’avenir.  Des phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus violents sont à craindre selon eux.

Haiyan a balayé comme jamais les Philippines. Les experts mondiaux du climat s’interrogent et se montrent plutôt inquiets quant à l’avenir de ces phénomènes climatique extrêmes. En effet, ils estiment que les cyclones devraient se faire de plus en plus violents dans les années à venir.

Pour Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris Jussieu, spécialiste notamment de la modélisation numérique du système climatique, le réchauffement de la surface supérieure de l’océan, évalué à 0,1° C par décennie entre 1971 et 2010, pourrait en effet être responsable d’une “augmentation de l’intensité des cyclones“. Le GIEC estimait également “probable“, l’augmentation de l’intensité des cyclones à l’avenir.

Des pluies violentes

Comme les températures de surface des océans sont plus élevées, cela va alimenter une source d’énergie plus importante pour les cyclones. Il y aura donc une tendance à avoir des cyclones un peu plus violents“, ajoute de son côté le spécialiste Fabrice Chauvin. On peut également s’attendre à davantage de pluies violentes, phénomène confirmé par Hervé Le Treut,

“s‘il fait plus chaud, on a davantage d’eau dans l’atmosphère et de manière générale, on peut s’attendre à avoir des intensités de pluie plus fortes dans un monde plus chaud“.
  • facebook
  • googleplus
  • twitter