Prix du gaz : restons groupés pour payer moins cher

L’association de défense des consommateurs UFC-Que-Choisir a décidé de mener une véritable croisade contre la flambée des prix du gaz. Et pour ce faire, s’inspirant des sites d’achats groupés, UFC-Que-Choisir a décidé de préparer un “big switch”, à savoir un changement collectif de fournisseur vers le plus offrant.

Le “big switch”, c’est le nom donné à l’opération révélée aujourd’hui par Europe 1.fr,  qu’ UFC-Que-Choisir entend mener contre la flambée des prix du gaz. L’association de consommateurs s’est inspirée des offres d’achats groupés qui fleurissent sur Internet, et a choisi d’appliquer cette méthode au secteur du gaz. Il s’agit donc d’agir ensemble, groupé, afin d’obtenir un tarif plus intéressant.

Dans un premier temps, UFC-Que-Choisir a lancé un vaste appel d’offre auprès de tous les fournisseurs de gaz du marché afin d’obtenir un prix attractif. Et c’est le cas,  puisque l’association a réussi à négocier un prix de 13 à 15% inférieur aux tarifs réglementés du gaz. Une telle baisse représenterait alors une économie moyenne de 156 euros par an pour un foyer se chauffant au gaz. Toutefois, la condition sine qua none pour pouvoir bénéficier de cette offre est d’y souscrire collectivement.

Gazmoinscherensemble.fr

Les personnes intéressées sont donc invitées à s’enregistrer sur le site Internet dédié à cette opération, site qui devrait ouvrir normalement dans la nuit de lundi à mardi, www.gazmoinscherensemble.fr. Les personnes intéressées disposent d’un mois pour se faire connaitre et ensuite, le jour J, tous les inscrits basculeront alors en même temps vers l’opérateur retenu, UFC-Que-Choisir se chargeant des démarches administratives.

Des opérations similaires ont été menées à l’étranger, le plus souvent avec succès. En Grande-Bretagne, 36.000 personnes ont changé simultanément d’opérateur, réalisant ainsi une économie moyenne de 123 euros par an sur leur facture annuelle.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter