Alcool et boisson énergisante : un cocktail explosif

Une équipe de chercheurs s’est penchée sur une pratique couramment répandue chez les jeunes fêtards: mélanger alcool et boisson énergisante. Il semblerait que ce cocktail destiné à garder la pêche toute la soirée peut se révéler dangereux pour la santé en augmentant les risques d’intoxication et la probabilité de commettre un acte violent. Une conclusion qui vient à l’encontre de celles des autres études existantes.

Le magazine Top Santé revient aujourd’hui sur les travaux du professeur Miller, professeur de psychologie à l’Université de Deakin en Australie, qui  s’est penché sur les effets sur la santé d’un cocktail particulièrement répandu, à savoir alcool et boisson énergisante. Le Pr Miller n’entend pas se contenter des études plutôt positives déjà réalisées sur le sujet. En effet, selon lui, une majeure partie de ces études auraient reçu le soutien de Red Bull, qui comme chacun sait, est l’un des plus gros fournisseurs de boissons énergisantes. Il confie alors au British medical Journal que ces études sont sous-documentées et sont réalisées en laboratoires, et non pas de la “vraie vie“.

Comportement davantage modifié

Selon le Pr Miller, l’étude scientifique des liens statistiques existant entre les buveurs de ce type de cocktail et certains comportement violents révèle un lien entre ces deux comportements. Le buveur de ce type de mélange s’engagerait plus facilement dans un acte d’agression, mais serait également plus susceptible de se blesser ou de conduire sous l’effet de l’alcool. Son comportement serait davantage modifié que sous l’effet de l’alcool seul.

Pour rappel, les boissons énergisantes, fortement chargées en caféine, ont également des effets sur l’activité cardiaque en cas d’excès.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter