Sauter le petit-déjeuner peut se révéler dangereux pour le coeur des hommes

petit déjeunerOn savait que le petit-déjeuner était, d’un point de vue diététique, le repas le plus important de la journée. Des chercheurs américains viennent de le confirmer, en constantant que les hommes qui sautent leur petit-déjeuner auraient plus de risques d’avoir une crise cardiaque ou de mourir d’une maladie du coeur.

Des chercheurs américains de la Havard School of Public Health se sont donc penchés sur les bienfaits du petit déjeuner chez les hommes ou plutôt, les méfaits de son absence. Ils ont donc observé les effets du comportement alimentaire sur la santé chez près de 27.000 hommes âgés de 45 à 82 ans, entre 1992 et 2008. Et, au final,  aux vues des observations, les hommes n’ayant pas l’habitude de prendre un petit déjeuner auraient 27% de plus d’avoir une crise cardiaque ou de mourir d’insuffisance coronarienne, par rapport à ceux qui mangent correctement le matin.

Obésité, hypertension, cholestérol, diabète

Sauter le petit-déjeuner peut conduire à certains risques, comme l’obésité, l’hypertension, un fort taux de cholestérol et de diabète, ce qui peut à terme amener à une crise cardiaque“, explique Leah Cahill, principal auteur de l’étude. Toutefois, il apparait également que les hommes sautant le repas du matin sont souvent plus jeunes, “fumeurs, travaillant à plein temps, célibataires, ayant moins d’activité physique et buvant davantage d’alcool“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter