Le Crédit Agricole aura sa carte verte

maïsBanque historique des agriculteurs, le Crédit Agricole a décidé de passer au vert. Dans cette optique, il devrait doter d’ici 2017 tous ses clients de cartes bancaires en bioplastique à base d’amidon de maïs. Parallèlement, la banque organise un test de recyclage des anciennes cartes en PVC.

Le Crédit Agricole a donc décidé de franchir une marche supplémentaire dans sa politique de développement durable. D’ici 2017, la banque dotera en effet ses clients de cartes bancaires en bioplastique. Dans son communiqué officiel, la banque explique que “cette innovation, gratuite pour les clients, concerne dans un premier temps certaines cartes de retrait. Elle devrait être progressivement étendue à l’ensemble du parc de cartes du Crédit Agricole d’ici 2017“.

Un bioplastique à base d’amidon de maïs

Aujourd’hui en PVC, les nouvelles cartes seront donc en Polyacide lactique, un bioplastique fabriqué à base d’amidon de maïs  fermenté, un composant utilisé jusqu’ici pour la fabrication d’emballages alimentaires ou de sacs en plastique. Quant au maïs utilisé, la banque précise qu’il est issu de “parcelles non OGM” cultivées aux Etats-Unis.

Parallèlement, le Crédit Agricole a décidé de procéder à un test de collecte et de recyclage des vieilles cartes bancaires dans six de ses caisses régionales. Les cartes collectées seront  confiées au groupe Umicore, spécialisé dans le traitement des déchets métalliques et électroniques.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter