Philippe Martin à l’écologie, mais qui est-il ?

Philippe Martin 2Limogée hier soir après avoir critiqué ouvertement le budget 2014, Delphine Batho a laissé sa place ce matin à Philippe Martin. Mais qui est ce nouveau ministre de l’Ecologie, le troisième en un an…

Après Nicole Brick, Delphine Batho, voici désormais Philippe Martin. Le nouveau ministre de l’Ecologie a 59 ans. Ancien préfet, il est député PS et président du Conseil général du Gers et militant écologiste, fervent opposant des OGM dans sa région. Il siège d’ailleurs au sein de la Haute Autorité sur les OGM, où il a vivement soutenu l’activation de la clause de sauvegarde par la France.

En 2004, tandis qu’il occupait déjà la tête du Conseil général du Gers, il a proposé aux habitants du département un référendum sur l’expérimentation OGM. « Êtes-vous favorable à la présence d’expérimentation d’OGM en plein champ sur le département du Gers? » Mais, il n’aura alors obtenu aucune réponse, le tribunal administratif de Pau ordonnant la suspension de cette initiative.

Boycott des vins californiens

Mais en bon vivant originaire du Gers, il se bat également pour certaines valeurs qui lui sont chères. Il a notamment appelé l’été dernier, au boycottage des vins californiens après qu’une loi californienne ait banni l’importation et la vente de foie gras sous toutes ses formes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter