Limogée, Delphine Batho laisse la place à Philippe Martin

Delphine BathoSortir du rang n’est donc plus permis au gouvernement. Delphine Batho en a fait les frais hier.  Après avoir critiqué le budget 2014 hier matin sur RTL, le qualifiant de « mauvais budget« ,  la jeune femme a été limogée du ministère de l’Ecologie, et remplacée dès ce matin par Philippe Martin.

Les choses n’ont pas traîné. On a pu assister dès ce matin à une passation de pouvoirs sur le perron de l’Hôtel de Roquelaure, abritant le ministère de l’Ecologie. Delphine Batho a en effet été limogée quelques heures auparavant suite aux propos qu’elle avait tenue le matin même sur RTL.

La ministre avait vivement critiqué le budget 2014 fraichement dévoilé, le qualifiant de « mauvais budget« . Les crédits alloués à son ministère avaient été réduits de 7% , plus forte baisse constatée dans ce budget, et le jeune femme avait jugé cette baisse inopportune alors que la transition énergétique peine à se mettre en place.

Conférence de presse demain

Remplacée dès ce matin par Philippe Martin, un député PS farouche opposant des OGM, la désormais ex-ministre n’entend pas en rester là et a annoncé qu’elle s’expliquerait demain sur les circonstances de son limogeage. Quant à son successeur, dans son discours d’introduction, il a souhaité rappeler qu’adopter un mode de vie écologique devenait une « exigence absolue« .

Réactions

Ce limogeage a bien évidemment entrainé de nombreuses réactions, chez les écologistes notamment mais également à droite. Pour François de Rugy, le co-président du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, « il est pour le moins regrettable de sanctionner Delphine Batho, bonne élève du gouvernement quand les récidivistes s’en sortent… » . De son côté, José Bové se dit « scandalisé par le renvoi de Delphine Batho qui a eu le courage de défendre un budget décent pour l’écologie ».

A droite, l’ancien super-ministre de l’environnement, Jean-Louis Borloo, twittait dès hier que « depuis la composition de ce gouvernement, j’ai dénoncé le démantèlement du grand Ministère de l’Ecologie« . Quant à l’ex-ministre Nathalie Kosciusko-Morizet, elle souligne le second limogeage d’un ministre de l’environnement en un an, « sans doute un signe de considération pour l’écologie« . Enfin, à gauche, Jean-Luc Mélenchon s’interroge : « Duflot et Batho montent sur un pédalo : Batho est jetée à l’eau, que fait Duflot?« 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter