Budget 2014 : Delphine Batho n’est pas contente et elle le dit !

Delphine Batho (Ecologie)Invitée ce matin sur RTL, Delphine Batho est sortie du rang et a vivement critiqué le budget 2014 qui venait d’être dévoilé par le gouvernement. “C’est un mauvais budget”, s’est exclamée la ministre de l’Ecologie qui voit les crédits qui lui sont alloués réduits de 7%, soit une des diminutions les plus importantes du gouvernement.

Tandis que le gouvernement venait à peine de dévoiler son Budget pour 2014, Delphine Batho, invitée sur RTL l’a immédiatement qualifié de “mauvais budget“. La ministre de l’Ecologie a  annoncé vouloir “dans les jours qui viennent (…) faire la démonstration que la volonté de faire de la France la nation de l’excellence environnementale, la transition énergétique, ne sont pas des variables d’ajustement“.

L’excellence environnementale…

Delphine Batho brise donc la solidarité gouvernementale et défend son projet ministériel. Elle déplore qu’en cette période de doute, “où il y a une déception à l’égard du gouvernement, il y a un doute sur notre volonté de changement“. Or, la “question de l’écologie, de la transformation de notre modèle de développement économique est cruciale. Dans le moment actuel, quand tout va mal, les Français ont besoin d’espoir, de perspectives d’avenir et donc, c’est un chantier très important dans ce quinquennat” , justifie-t-elle.

La ministre redevient “militante” et même si elle reconnait que “la situation budgétaire est extrêmement difficile“, il fallait néanmoins se poser les bonnes questions, à savoir la place de l’écologie dans la politique gouvernementale, est-ce “une priorité“?, et surtout, “est-ce qu’on a la capacité de passer du discours aux actes“? Pour rappel, François Hollande avait annoncé en septembre vouloir faire de la France, “la nation de l’excellence environnementale“.

 

  • facebook
  • googleplus
  • twitter